Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km², s’étirant sur 600 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages. Une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord.

 

Capitale:

Lomé

 

Population:

6.191.155 habitants

 

Langue:

Le français est langue officielle. L’Ewe, le Kabiyé et le Mina sont les langues nationales les plus utilisées par la population.

 

Climat:

 

On distingue au Togo deux types de climat.
Au nord, un climat subsahélien qui fait alterner une saison de pluies (de mai à octobre) et une saison sèche le reste de l’année.
Au sud, un climat subéquatorial plus doux où se succèdent deux saisons des pluies. La première s’étend de mars à juillet, la seconde de septembre à octobre, avec des précipitations maximales en juin.
Malgré cette diversité, le climat reste doux au Togo. La température moyenne sur l’ensemble de l’année s’établit à 26°C. Les plus fortes chaleurs (30-34°C) se font sentir en février, mars et avril.
 
Monnaie:
Franc CFA (1 € = 655.957 fCFA)
 
Décalage horaire (par rapport à Paris):
En été, 2 heures de moins
En hiver, 1 heure de moins